Engager des réflexions sur le défi des transitions politiques vers la gouvernance démocratique. Le forum de Lomé servira de plateforme pour formuler des recommandations réalistes et audacieuses dans l’optique de soutenir tout processus de dialogue et de médiation en Afrique.
Le partage des connaissances et des préoccupations, des expériences et des idées sur les spécificités du déficit de gouvernance démocratique, permettrons une évaluation plus nuancée et aideront les participants au forum à formuler des propositions audacieuses.
De quoi allons-nous discuter ?
L’Afrique est soumise à un double rythme : d’une part, de graves problèmes de sécurité et d’instabilité, d’autre part des perspectives prospères et effervescentes, les deux insuffisamment ou mal gérés, principalement en raison des conceptions politiques erronées de la démocratie. Il est urgent de redéfinir la compréhension des dynamiques politiques et communautaires et de fournir un nouveau cadre d’action aux autorités africaines et à leurs partenaires.
Un espace de réflexion à tous les niveaux, par et pour les acteurs africains. Les deux jours de discussions apporteront des réponses panafricaines aux crises politiques et aux transitions, afin de renforcer les nouvelles visions pour la paix et la stabilité. Le Forum répond au besoin urgent de modèles alternatives centrés sur l’Afrique pour comprendre les dynamiques locales.
Qu’attendons-nous ?
LPSF vise à développer un prisme approprié pour la lecture du contexte africain par les acteurs du continent, à tous les niveaux de gouvernance, dans des contextes où le pouvoir militaire cherche à trouver sa place dans les démocraties africaines.
La première édition du forum se tiendra du 20 au 22 octobre 2023 à Lomé, Capitale de la Paix, de la Médiation, du Dialogue et de la Tolérance, sur le thème :
” Comment renforcer les transitions vers la gouvernance démocratique en Afrique ? ”