Première édition du LPSF, les transitions politiques au cœur des travaux

S.E.Mme Victoire Tomegah-Dogbe, la Première ministre du Togo a ouvert officiellement le 1er Forum de Lomé sur la paix et la sécurité. C’était en présence du représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Léonardo Santos Simão. Les travaux abordent les transitions politiques et la gouvernance démocratique en Afrique.

La rencontre est initiée par le Togo et l’Alliance Politique africaine (APA). Elle enregistre la participation des représentants de gouvernements africains et non africains, des experts de haut niveau, des organisations de la société civile, des universitaires, des médias, des organisations internationales, du monde des affaires et des organisations professionnelles.

Les travaux se déroulent sous le thème général : « Comment renforcer les transitions politiques vers une gouvernance démocratique en Afrique ».

Selon la cheffe du gouvernement du Togo, le Forum de Lomé sur la paix et la sécurité ou encore Lome Peace and Security Forum (LPSF) se tient à une période où l’humanité fait face à d’immenses défis de gouvernance de paix et de sécurité privant les pays de perspectives sereines de développement harmonieux.

Victoire Tomégah-Dogbé énumère les incertitudes politiques, les menaces sécuritaires ainsi que le vent des crises économiques et financières.

« Le présent forum se veut être une opportunité d’échanges éclairés et de réflexions partagées sur la nécessaire appropriation endogène de notre démarche collective de consolidation démocratique. C’est un espace propice à l’éclosion de propositions de pertinence audacieuse et de réalisme », a déclaré Mme Tomegah-Dogbé.

Parmi les personnalités présentes, le Commissaire de l’Union Africaine chargé des Affaires politiques, de la paix et de la sécurité, Léonardo Santos Simão, représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, les ministres des Affaires étrangères du Tchad, de Centrafrique, du Burkina Faso et du Mali.

Prof Robert Dussey, ministre togolais des affaires étrangères a souligné l’engagement de la diplomatie togolaise à œuvrer pour une Afrique pacifique moins vulnérable aux chocs. Tout ceci conformément aux orientations du chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé.

« Dans ce sens le Togo avait lancé avec d’autres pays en mai dernier à Lomé l’Alliance politique africaine (APA) qui est un cadre de concertation, de dialogue politique et d’actions communes fondé sur les liens historiques de fraternité et les principes d’égalité souveraine des Etats, d’indépendance, d’interdépendance et d’unité d’actions », a affirmé Prof Dussey.

Le chef de la diplomatie togolaise a précisé que le Forum de Lomé sur la Paix et la sécurité sert de cadre permanent de réflexion en vue de formuler les recommandations réalistes aux décideurs impliqués dans la gestion des crises politiques et sécuritaires du continent.

De même, il permettra de fournir un espace pour entreprendre un processus de dialogue et de médiation.

Pour cette première édition de Lomé Peace and Security Forum, 5 panels seront organisés. Les participants évoqueront les facteurs de fragilité des institutions étatiques en Afrique ; les défis politiques et sécuritaires qui entravent la transition vers une gouvernance démocratique ; la mise en place d’institutions fortes et l’état de droit en Afrique ; ou encore le rôle des organisations sous-régionales et internationales pour accompagner les transitions. Sans oublier la mobilisation de l’innovation et de l’agilité africaines.

A l’issue de cette 1ère édition du Forum de Lomé sur la paix et la sécurité, des propositions et recommandations pertinentes sont attendue par les participants.

LOGO RT TRSP

© 2024 – Lome Peace and Security Forum | Togolese Diplomacy